Une ligne generale sur mes annees de route de 1973 a 1983;et des reflexions sur ma vie en generale

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chineese Apple

Donc ce mois de novembre 1977,je le passe dans ce kibboutz de Mishmar-Hasharon...J'y fais surtout la ceuillette des chineese apple comme ils appellent ca....Je ne connais pas le nom en francais...J'ai aussi l'occasion de faire une petite viree de deux jours au moins,a la mer morte,avec tous les volontaires de ce kibbutz...Mais je decide de ne pas y aller...Je suis deja alle a la mer morte;ca me suffit...Par contre,je suis invite par la responsable des volontaires de mon kibboutz d'avant,celui de Mishmarot,a faire une ballade dans le nord du pays,pendant un shabbat;et la je decide d'y aller,pour y retrouver surtout les volontaires que je connais bien...Je fais une petite drague avec une volontaire Suisse,mais sans suite

Commentaires

  • Bonjour,

    Temps froid et humide typique de cette période et que tu as dû oublier depuis longtemps...Un feu dans la cheminée et cet inconvénient se transforme en quelque chose d'agréable.
    Je suis originaire de Paris en effet où j'ai vécu jusqu'à 30 ans; depuis je vis en Isère à équidistance de Lyon, Grenoble et Chambéry; c'est une belle région que tu dois connaitre puisque tu as fait des saisons en station..j'ai moi-même pratiqué le ski mais maintenant mes lombaires ne sont pas trop d'accord et de plus je regarde cela de loin maintenant trop de monde, autoroutes de ski mais je comprends ceux qui se livrent à ce sport et aux charmes des soirées hivernales entre raclette, fondue savoyarde au chalet ou dans des bouibouis surpeuplés, bruyants, enfumés (ça c'est fini) après une journée sur les pistes, les cuisses encore dures, les joues rouges..j'ai beaucoup aimé.
    Tu parles de Tibérias; ne devrais-tu pas dire Tibériade tant pour la ville que pour le lac? Tu en sais mille fois plus que moi sur le sujet alors explique moi.
    Je me souviens que le kibboutz vait otganisé une sortie au lac de Tibériade justement et nous avions campé et pique-niqué sur ses rives et passé la nuit à la belle étoile; je ne me souviens pas des détails mais je me souviens que quelques camarades et moi-même avions chopé la pire crise de "chiasse" que j'ai jamais connue..les autorités nous pressaient de reprendre le travail le plus tôt possible; la prise en charge des malades (en fait aucune) n'était pas au top!
    Une autre fois je m'étais salement amoché le genoux au travail en empilant les casiers de poulets sur le camion..il avait fallu que je me débrouille tout seul; j'avais vu un toubib sur le kibboutz il me semble qui m'avait donné l'adresse de la pharmacie de Pardes Hanna...
    Quelle activité exerces-tu à Nahsholim. Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup d'agriculture dans ce kibboutz!
    Shalom en effet; on en a bien besoin en ce moment.

  • En effet pendant mes annees de route je partais en hiver vers les Alpes,pour me trouver un boulot dans une station de sport d'hiver,et pouvoir aussi bien-sur faire du ski...Ma premiere station fut d'ailleurs pres de Grenoble;l'Alpe du Grand Serre;que tu connais peut-etre.Je faisais la plonge dans un centre de vacances,appartenant a la ville de La roche-sur-Yon.C'etait,dans la station au lieu dit Le Desert...C'etait pendant l'hiver 1973-74....En fait,la Montagne je ne l'ai vue qu'a l'age de 19 ans,quand je travaillais a la SNCF a la Gare de Plaisir-Grignon,dans la banlieue ouest de Paris,dans les Yvelines...Avant d'arriver a Paris en novembre 1972,je n'etais jamais sorti de mon trou de Lamballe...Etant alors cheminot,je pouvais voyager dans toute la France gratuitement;alors a chaque repos je prenais le train pour une nouvelle direction;le Lamballais s'ouvrait les horisons...C'est la aussi ou je suis parti pour la premiere fois en montagne,un week-end; a Val-d'Isere...J'etais emerveille comme un gamin
    Vivre en Isere,c'est sans doute plus agreable que de vivre a Paris...C'est un rat des champs qui te parle...La ville,c'est pas mon truc...juste en visite,ca peut aller...Mais comment as-tu debarque en Isere???...
    Ici on dit Tiberias...pourquoi on France c'est Tiberiade;j'en sais absolument rien...Quand nous allons a Tiberias,ma femme Nira et moi,nous nous baignons jamais dans le lac....Nous allons par contre toujours a la fameuse sation thermale de Tiberias,juste au bord du lac...Pour la baignade,nous avons chez nous la mediterranee a 2 pas de notre maison...Alors l'eau douce du lac on peut s'en passer...en plus que moi,plutot categorie poids lourd,l'eau douce me supporte moins;je risquerais de couler comme une pierre
    Ici je travaille au jardin du kibboutz,comme a Mishmarot avec Sacha
    Alors que j'etais encore que volontaire,debut 1987,j'etais entrain de manger au refectoire,et y'a un kibboutznick qui vient me voir et me demande si je voulais bien travailler au jardin de notre hotel.J'en suis tombe sur mon cul;c'est comme si il savait que j'avais travaille longtemps au jardin a Mishmarot et qu'aussi j'aimais tout particulierement ce boulot...J'ai bien-sur accepte tout de suite
    Comme cela j'ai travaille 10 ans au jardin de notre hotel;j'etais mon propre boss;que demander de mieux!?.....En 1997 je quittais le jardin de l'hotel,suite a de fortes tensions avec un collegue de boulot,{que j'avais fait moi-meme entre au jardin de l'hotel} pour passer au jardin de kibboutz...ou j'y suis toujours;a l'hotel j'y vais seulement pour y tondre les pelouses. Je ne suis plus mon patron,mais seulement l'ouvrier du patron,qui est membre du kibboutz aussi,et qui a pris le jardin a son compte...Eh oui Olivier,le kibboutz d'aujourd'hui n'a plus rien a voir avec celui que tu as connu....et ca n'en est pas plus mal...Nous vivons en gros comme un village normal;chacun doit s'occuper de sa pomme....Il n'y a plus de volontaires depuis un bon bout de temps...depuis une quinzaine d'annees environ....Seulement quelques kibboutz,tres tres peu nombreux, prennent PEUT-ETRE encore des volontaires....ceux qui peuvent se permettre de vivre a l'ancien systeme...Ce sont en general des kibboutz tres riches,qui ont su voir l'avenir,et savaient surtout mener leur kibboutz economiquement...Dans trop de kibboutz il y avait un gaspillage incroyable;personne ne se sentait responsable;on nous donnait tout;nourriture,gaz,electricite,medicaments,soins dentaires,soins tout court,blanchissage...la vie tranquille,mais economiquement,pour le kibboutz,c'etait plutot la catastrophe....un peu comme le systeme de l'URSS D'HIER.Tu comprends sans doute ce que je veux dire
    Pour le boulot je doit bosser encore 5 ans,vu que la retraite ici est a 67 balais....Je risque de claquer d'ici la...Comme dit mon frangin,en fait j'ai pris ma retraite auparavant,pendant mes annees de routes...Maintenant je peux partir les pieds devant...tranquille
    Et toi,qu'as tu fait comme boulot???....Je presume que tu es a la retraite!!!???....
    A propos,en restant cheminot je serais en retraite depuis 2008,mais j'aurais aussi de fortes chances d'avoir deja casse ma pipe,comme alcolo;car a l'epoque,ca picolait dur chez les cheminots...MAIS QUE CELA SOIT CLAIR,JE NE REGRETTE PAS UN SEUL INSTANT D'AVOIR DEMISSIONNE DE LA SNCF,POUR PRENDRE LE SAC A DOS....Je suis reste un an et demi a la SNCF;mais cela me parait comme 10 ans;pour toutes les choses que j'ai pu y faire.C'est le point tout a fait positif de cette periode...de novembre 1971 a juin 1973...C'etait aussi une sacree epoque ces annees 70.Tu dois aussi tres bien t'en rappeler
    Leitraot
    Pour l'agricultaire nous avons quand meme les bananes,les avocats,les lichis,les champs de coton,de cereales,de tomates....Y'a aussi les poulets,les poissons,et les vaches que nous partageons avec un autre kibboutz

  • Je repense à une chose au sujet de laquelle je me suis plus d'une fois posé des questions; c'est un souvenir vague à propos duquel tu pourrais peut-être éclairer ma lanterne: j'ai le vague souvenir d'être parti en groupe avec d'autre volontaires, le soir, la nuit, dans une usine en dehors du kibboutz; je ne sais plus du tout ce que nous faisions là; je ne sais plus si cela s'est passé une ou plusieurs fois; je ne sais même pas si c'est un rêve ou une réalité mais ce n'est pas un souvenir très agréable; cela te dit-il quelque chose: une usine ou quelque chose dans le genre, vieillot, en mauvais état; tu le sais donc on fumait pas mal à l'époque dans cet endroit, un américain prénommé Mark de Philadelphie nous fournissait gratuitement (j'ai d'ailleurs appris plus tard qu'il avait été viré du kibboutz à cause de cette activité). Mark je me souviens s'occupait entre autre des abeilles; il n'était pas (plus?) volontaire....
    As-tu une adresse email; ce serait plus pratique si nous devons continuer à communiquer.

    A+

  • Je suis arrive 4 ans plus tard que toi a Mishmarot...et nous,les volontaires,nous ne travaillions pas a l'exterieur du kibboutz...Alors,c'est peut-etre un reve en effet;et si ca ne l'est pas,en faisant marcher mon imagination,peut-etre a l'epoque ou tu y etais,vous alliez travailler dans cette usine de bois,qui etait en dehors du kibboutz...mais pas tres loin;c'etait juste en face...
    Je ne sais pas si tu te souviens,mais il y avait cette odeur particuliere qui planait dans Mishmarot,et qui venait de cette usine de bois
    Je me rappelle de ce volontaire,Shay,venu d'iran,eh oui!...et qui faisait couple avec Irene,une volontaire Francaise..Dans leur cabane en bois de volontaire,Shay faisait secher des feuilles de canabis avec un petit ventilateur...J'ai revu ce couple plus tard en France,plusieurs fois...Ils vivaient en Normandie,a Conches,la derniere fois que je les ai vus,en 2006...Ils avaient un garcon et une fille...En fait,pour le moment,je prefere communiquer par mon blog,pour que d'autres personnes puissent eventuellement profiter de nos commentaires

Les commentaires sont fermés.